Le banquet des Marquises

L'histoire

   

Momo a disparu et rien ne va plus.

Lisa et Juliette décident alors de partir en quête. Pour le retrouver, elles doivent plonger au cœur des différents livres qui les entourent. Au cours de l'aventure, les personnages donnent vie et s'amusent de ces objets à histoire, à image, qui leur permettent de s'évader.

Une quête, un voyage au cours duquel nous croiserons des personnages aux univers très marqués, allant de la marquise amoureuse et ses rêves de château, au cow boy à qui rien ne fait peur, en passant par des zombies sans pitié.

Lisa et Juliette jouent, imaginent, comme on le fait souvent au théâtre mais aussi dans la vie, elles se transforment, se déguisent, se disputent, et cherchent inlassablement... Et si finalement le but de cette quête était de créer ensemble une histoire ?

De la poésie, de l'humour, et deux interrogations :

Momo est-il parmi nous ? Existe-t-il un monde où cow boy et marquise pourront cohabiter ?

 

Intentions

   

Nous souhaitons avec ce spectacle éveiller la curiosité du jeune public à la lecture. Il s'agit de parler du plaisir de lire, et de développer l'imaginaire des spectateurs. Les livres sont au centre du spectacle. C'est grâce à eux que les histoires se créent et c'est autour de la lecture que Lisa et Juliette se retrouvent. Des livres aux univers très différents sont parcourus, et le spectacle s'adresse ainsi à toute la famille.

Nous avons eu l'envie de pouvoir jouer Le Banquet des marquises aussi bien en bibliothèques ou dans des écoles, que dans des salles dédiées au spectacle vivant. Il nous paraît en effet important d'amener le théâtre et la lecture à la rencontre de tous types de publics et dans toutes les structures accueillant un public jeune. L'imaginaire et la création d'histoires pour tous, le plaisir de lire et de jouer comme cheval de bataille ! C'est pour cela que nous en avons fait un spectacle « tout terrain », nécessitant peu de technique, et pouvant jouer dans différents espaces.

Notre spectacle est interactif, le public est sollicité, non pas comme comédien (les enfants ne viennent pas sur scène) mais comme acteur de l'histoire et une aide pour les personnages. Les spectateurs sont pris en compte, et le quatrième mur est très vite aboli.

La scénographie est simple, et cette simplicité permet une multitude de possibles. Deux cubes et des piles de livres créent l'espace. Comme des malles aux trésors, ces cubes renfermant des accessoires nous livrent leurs secrets. Leur fonction varie selon les besoins du spectacle, et au gré des envies des personnages ! Lisa et Juliette s'en emparent ainsi que des accessoires, pour créer différents espaces, différents univers. Les accessoires ne sont pas forcément réalistes, demandant ainsi au spectateur de faire travailler son imagination.

Nous avons pris le parti de travailler un jeu proche du clown afin de faire de Lisa et Juliette des personnages farfelus et attachants. Parfois maladroites, elles donnent au public l'envie de les aider dans leur quête, et de participer à cette aventure.

   

Écriture et mise en scène:  Marie-Lise Hébert & Diane Lefébure

     

Ce spectacle est disponible dossier de production banquet des marquises

   
Cincopa WordPress plugin