Le banquet des Marquises

 L’histoire

«Deux auteurs, spécialistes des histoires abracadabrantes, écrivent, et inventent des personnages auxquels elles donnent vie dans leurs livres.
Alors qu’elles sont en train d’imaginer leur dernière nouvelle, la marquise Momo, l’un de leur personnage, se fâche devant tant de fantaisie, et décide de quitter l’ouvrage. Commence alors une quête pour retrouver ce personnage qui a pris le contrôle sur l’histoire de ce livre…mais pas seulement ! Car la Marquise, déterminée à mettre de l’ordre dans tous les récits qui ne seraient pas à son goût, modifie les pages de tous les livres qu’elle trouve ! La situation est catastrophique : l’imagination est chassée et plus personne ne veut lire. Il faut trouver une solution. Le public plonge alors dans une aventure folle. Il suit à travers différents ouvrages les protagonistes devenues super-héroïnes, et découvrent ainsi des univers très variés. Et si la solution se trouvait dans la magie de
l’imagination, et dans le super pouvoir qu’est la création et l’écriture ? Dans ce monde de papier qui se construit et s’invente en fonction des besoins du spectacle, Momo sème la panique. Va-t-on réussir à l’arrêter ?»

 

 

Intentions

Sur scène, deux cubes en bois et des accessoires en papier. Le décor se modifie tout au long du spectacle, au fur et à mesure que les histoires se créent. Ainsi, les cubes servent tantôt de table, tantôt d’estrade, tantôt de malle, surprenant sans cesse les spectateurs. Nos deux auteurs se servent de la matière première de leurs ouvrages, le papier, pour créer des accessoires en origami faisant surgir des personnages et donnant vie aux livres qui les entourent. Elles entraînent le spectateur dans un voyage oscillant entre réalité et monde de papier où l’imagination est reine.
Une bande son guide le spectateur dans ce voyage, et fait exister la marquise Momo de manière sonore et non visuelle, accentuant son appartenance à un monde onirique.
Tout au long de ce voyage, nos deux protagonistes plongent dans différents ouvrages. L’enjeu est de donner vie à chaque histoire proposée, en restant fidèles aux intentions des auteurs.

Écriture et mise en scène collective

Distribution :  Marie-Lise Hébert et Julie Thomas

Ce spectacle est disponible. Son dossier de diffusion est accessible > ici <

 

 

Cincopa WordPress plugin