Un parfum d’été

Un parfum d’été est un spectacle jeune public qui a été créé suite à un partenariat avec l’ESAT de Verdelais.

Le projet était de monter une troupe de théâtre professionnelle au sein de l’ESAT, grâce à Marie-Lise Hébert, metteur en scène de la Compagnie En Aparté, ainsi que deux comédiennes professionnelles qui sont intervenues chaque semaine : Julie Tajan et Emmanuelle Cazal.

 Un parfum d’été est une ode à la rencontre destinée au jeune public. Il s’agit de proposer aux enfants une vision du monde loin de l’isolement engendré par la télévision et les jeux vidéos, pour passer plus de temps avec l’autre.

L’histoire

Un petit garçon est amené à participer à une chasse au trésor aux allures magiques, peuplée d’animaux aux caractères bien trempés. Il découvrira bientôt le plus beau des trésors: le plaisir d’être ensemble, de partager, de rire et de jouer entouré d’autres personnes.

La pièce est composée d’instants rêvés ou en dehors de la réalité, soutenus par des musiques entraînantes et des images surréalistes, soulignant l’aspect poétique de ce spectacle. La mise en scène est pensée pour que les enfants se laissent porter, que ce soit par des chansons chantées par les comédiens, par des images en théâtre d’ombres, ou par des combats loufoques et humoristiques.

Pleine d’humour et d’émotions, cette pièce fait référence à plusieurs contes bien connus, en cassant les clichés et en retournant les situations… Ainsi, un loup végétarien chantera son innocence, revisitant au cours de sa chanson les histoires dans lesquelles il était trop souvent jugé coupable. Les lapins si mignons dévoileront leur petits défauts, et Nathan grâce à son nouveau pouvoir magique, pourra rétablir la vérité, et réconcilier ce petit monde.

Cette histoire, racontée par un Conteur, n’est peut être qu’un rêve, une parenthèse dans la vie trop routinière d’un petit garçon solitaire. Quoiqu’il en soit, c’est la plus belle qui lui soit arrivée, et ça, nul ne pourra le nier!

Pleins d’énergie et de bonne humeur, les comédiens communiqueront leur plaisir de jouer aux petits comme aux grands, et vous inviteront à les suivre dans la sincérité de leur jeu d’acteur, qui est celle avec laquelle ils jouaient eux-même étant enfants.

Projet en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde.