Ouvr’Âges de qu’ARTier

 > A la Maison Protestante de Retraite

Ouvr’Âges de Qu’ARTier, est un projet en partenariat avec la Maison Protestante de Retraite à Bordeaux, financé par le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public.

Nous avions lancé en janvier 2015 un travail sur deux ans avec les résidents de la maison de retraite. A travers des ateliers d’initiation au théâtre et des séances de recherche artistique, nous avons monter avec les résidents un spectacle autour de la notion de souvenirs et de mémoire.  www.maisonprotestante.fr

« Les souvenirs sont mon avenir »

 Le spectacle est une forme originale de par sa construction. La création se situe à mi-chemin entre un travail d’écriture donnant lieu à un texte de théâtre, et un travail d’improvisation. Nous avons travaillé sur une écriture de plateau, ce qui donne lieu à une langue vivante et propre à chaque personnage.

Aux saynètes dialoguées se mêlent de la vidéo, et ces deux éléments dialoguent sur le plateau, racontant le contraste entre un théâtre contemporain et un théâtre plus conventionnel.

Les résidents de la Maison Protestante de retraite ont l’habitude de raconter leurs souvenirs, leurs vies passées. Le spectacle leur rend honneur et questionne la manière dont les nouvelles générations racontent leurs histoires. A travers les vidéos, nous faisons le parallèle avec le numérique et les réseaux sociaux, où chacun expose sa vie et son quotidien aux yeux de tous. Le rapport à la technologie est présent dans le spectacle, de par la vidéo mais aussi à travers un questionnement : Qu’est-ce qu’il y aura, après ? Après nous ? Car si le passé et le présent se racontent, l’avenir lui, ne peut être qu’imaginé….

ouvrâges de quartier - sans texte

 

Vous pouvez accéder au dossier complet de présentation du projet ici.